Avec la plateforme CampusInnov BioAqtiv, menez une recherche collaborative de pointe en biotechnologies marines appliquée aux secteurs de la nutrition-santé, de la cosmétique et de l’agroalimentaire.

La plateforme CampusInnov BioAqtiv est un centre de recherche et développement d’excellence en cours de construction qui a pour but de mutualiser des infrastructures technologiques complexes et des expertises spécialisés de haut niveau. Composée d’équipements scientifiques de pointe et d’un riche écosystème public/privé, elle permet de soutenir, d’encadrer et d’appuyer tous les projets de recherche et de développement en lien avec les biotechnologies, notamment des ressources marines.

La recherche et développement moderne repose à la fois sur des technologies innovantes et sur le travail collaboratif, où les notions de recherche et d’innovation ne sont plus dissociées.

Consciente de ces nouveaux enjeux et en s’appuyant sur l’expertise des chercheurs et chercheuses du laboratoire LIENSs, la plateforme CampusInnov BioAqtiv a pour vocation d’accueillir tous les acteurs du domaine de la biotechnologie et vous propose de travailler ensemble à l’aboutissement de vos travaux de recherche et de développement.

CampusInnov BioAqtiv vous permet de répondre à vos enjeux de développement en favorisant :

  • La création d’un avantage compétitif durable en se maintenant à la pointe du développement technologique et méthodologique

  • L’accélération du cycle des projets de recherche, de la faisabilité de l’idée à l’expérimentation

  • Les échanges entre les scientifiques et le partage des méthodologies et des connaissances

  • La formation des scientifiques et leur familiarisation aux nouvelles technologies

ACTIVITÉS CLÉS

CampusInnov BioAqtiv couvrira une large gamme d’activités allant de la biomasse en tant que matière première à la formulation d’ingrédients ou de produits

  • Mise au point de procédés à l’échelle du petit pilote préindustriel en norme GMP de traitement de biomasses, notamment marines, pour l’extraction, le fractionnement, la transformation de biomolécules (biologique, enzymatique, chimique, physique)

  • Caractérisation structurale et contrôle analytique d’extraits, notamment marins

  • Évaluation des propriétés physicochimiques et fonctionnelles des biomolécules

  • Évaluation des propriétés biologiques avec l’étude des mécanismes d’action des biomolécules

  • Formulation en norme GMP

LE BÂTIMENT

Située au cœur du futur campus Eurêka, en plein cœur de La Rochelle, la plateforme CampusInnov BioAqtiv se composera de différents plateaux et halles de recherche sur une surface de plus de 1600 m².

Elle possèdera 5 plateaux techniques comprenant deux laboratoires dédiés à l’analyse et aux tests biologiques, un plateau de bioconversion et de fermentation, un plateau de formulation et un plateau d’opérations unitaires, d’extraction et de fractionnement.

Elle comportera également de 3 laboratoires de recherche, des espaces de bureaux et de créativité, ainsi que des soutes et des zones de stockage.

OFFRE DE SERVICES

Vous souhaitez développer un nouveau produit ou procédé compétitif, accéder à des équipements scientifiques, tester la faisabilité de vos idées de recherche ou mener des projets innovants ambitieux ?

CampusInnov BioAqtiv accompagne vos projets de R&D, depuis leur conception en laboratoire jusqu’à leur phase préindustrielle à travers une offre modulable selon vos besoins :

  • Contrat de recherche partenariale

  • Assistance à la mise en œuvre de projets collaboratifs de recherche et développement

  • Offre de formations sur mesure

  • Prestation de recherche

~Prochainement~

  • Location d’équipement scientifiques

  • Location d’espace : bureau, espace de réunion ou événementiel mais aussi surface de laboratoire et plateaux techniques